« Je soulève du poids, je fais du cardio, je mange correctement et pourtant je ne vois pas de changement physique ». « J’ai réussi à perdre quelques kilos pendant les premières semaines, mais rien n’a changé depuis ». « J’ai couru trois fois par semaine; pourtant mon corps a la même apparence ! »
Si l’une de ces affirmations vous ressemble, vous vous demandez peut-être si vous avez tout fait mal.
Plusieurs raisons peuvent vous empêcher d’améliorer la composition de votre corps et votre apparence.
vous ne dormez pas assez
Si vous travaillez sur l’augmentation de la masse musculaire, vous devez vous assurer que certaines hormones font leur travail. L‘hormone de croissance, la testostérone et les niveaux de cortisol.
L’hormone de croissance joue un rôle important dans le changement physique. Chez les adultes, la sécrétion de l’hormone de croissance est à son apogée peu après le début du sommeil. Dormir 7 à 8 heures par nuit peut favoriser la sécrétion d’hormones de croissance.
Moins d’heures de sommeils peuvent aussi priver le corps de la testostérone nécessaire. En effet, la testostérone permet l’augmentation de la masse musculaire. Vous devez également vous soucier du cortisol. Le cortisol décompose vos tissus musculaires afin de vous fournir de l’énergie.
Visez au moins 7 à 8 heures de sommeil et respectez-le régulièrement. Cela vous aidera à dormir suffisamment, ce qui augmente votre taux d’hormone de croissance et de testostérone, tout en vous assurant que le cortisol est sous contrôle.
Apparence : le stress chronique
Les petites doses occasionnelles de stress peuvent nous aider à faire des choses à travers le cortisol en fournissant des éclats d’énergie. Avoir une certaine forme d’adversité dans nos vies s’est également avéré bénéfique avec modération. Cependant, le stress chronique de est une histoire différente.
Le journal Obesity a publié les résultats d’une étude sur le lien entre les taux de cortisol et l’adiposité (surpoids). Après avoir mesuré les niveaux de cortisol de 2 527 hommes et femmes âgés de plus de 50 ans, les chercheurs sont parvenus à une conclusion. En effet, plus le taux de cortisol est élevé, plus le poids corporel, l’IMC et le tour de taille sont élevés. De plus, des niveaux élevés de cortisol ont également été associés à la persistance du surpoids au fil du temps chez les sujets.
En bref, l’accumulation du stress quotidien peut vous empêcher de faire des progrès significatifs dans l’amélioration de la composition corporelle.
La chose la plus importante est de toujours planifier une partie de votre journée pour faire des activités de soins personnels. Souvent, les gens ont tendance à oublier que les soins personnels sont essentiels, tout comme manger et dormir.
Apparence : vous comptez trop sur l’exercice, mais vos mauvaises habitudes alimentaires n’ont pas changé.
Manger avec des amis semble plus facile que de cuisiner à la maison. Alors vous vous promettez que vous allez brûler ces
calories supplémentaires au gymnase. Vous faites peut-être plus de mal que de bien. Une étude de 2012 auprès d’adultes a montré qu’il est plus efficace de combiner la diète et les exercices physiques. En plus de ce résultat, une revue d’études similaires montre que l’exercice est associé à une augmentation concomitante de l’apport calorique. En d’autres termes, cela vous fait manger plus. Si ces calories supplémentaires sont des calories de «récompense» comme un soda sucré, vous pouvez compenser la graisse que vous avez brûlé pendant l’exercice.
Réexaminez vos choix alimentaires et essayez de réduire les aliments hautement transformés ou certains groupes d’aliments. Si possible, essayez de tenir un journal alimentaire pendant quelques mois pour vous aider à comprendre vos habitudes alimentaires. Pour certaines personnes, le calcul des calories fonctionne. D’autres ont le plus grand succès quand ils sont passés à faible teneur en glucides, en gras ou en jeûne intermittent avec leurs programmes d’exercices, mais le plus important est de comprendre et d’équilibrer vos objectifs caloriques lorsque votre régime alimentaire change.
Apparence : votre routine d’exercice n’est pas alignée avec vos objectifs de composition corporelle.
« Je souhaite réduire la masse grasse tandis que mon partenaire d’entrainement souhaite développer sa masse musculaire ». Travailler ensemble peut être engageant, mais peut aussi nuire à vos efforts pour atteindre vos objectifs personnels.
Il y a aussi le problème de l‘intensité de l’exercice. L’étude de l »Université de l’Ontario révèle qu’ avec un exercice plus intense, vous aurez une augmentation significative de la synthèse des protéines myofibrillaires. Pour perdre de la masse grasse, l’augmentation de l’intensité sur de courts intervalles peut être votre meilleur pari.
Il est donc important de se fixer des objectifs personnels. Vous devez trouver un programme, avec l’aide d’un coach, qui vous correspond et vous aide à atteindre vos objectifs.
Notre avis
Vous pouvez aussi avoir des problèmes de santé qui vous empêchent de perdre du poids et d’améliorer la composition corporelle. Parfois, il y a des médicaments qui peuvent entraver les changements significatifs. Dans ces scénarios, il peut être judicieux d’accorder la priorité au traitement de votre état de santé actuel. Ou de travailler avec un professionnel de la santé.
Chaque personne est différente. Grâce à l’auto-expérimentation, vous devenez non seulement plus conscient de ce qui fonctionne pour vous. Peu importe ce que les faits établis et les résultats de la recherche vous diront, vous vous connaîtrez mieux à la fin.
N’hésitez pas à faire votre test InBody pour apprendre à mieux connaitre votre corps et votre apparence :