Qu'est-ce que l'analyse d'impédance bioélétrique ou bioimpédance (BIA) ?
Les appareils InBody utilisent une méthode appelée analyse d’impédance bioélectrique (BIA)/(La Bioimpédance) pour mesurer la composition corporelle, qui divise votre poids en différents composants tel que la masse maigre et la masse grasse pour évaluer la santé et la nutrition.
La bioimpédance : le corps humain et l'impédance
L’analyse d’impédance bioélectrique (BIA) mesure l’impédance des courants alternatifs sur le corps humain
Le concept de résistance
Pour mieux illustrer son fonctionnement, imaginez le flux de voitures dans la circulation. Votre voiture est la source de tension ou de courant, et l’autoroute où vous vous trouvez est constituée d’eau. S’il n’y avait pas d’autres voitures, vous pourriez passer au-delà de l’autoroute, comme si le corps humain était rempli d’eau et rien d’autre, il n’y aurait aucune résistance. Mais l’eau n’est pas le seul élément du corps humain, tout comme vous n’êtes pas la seule voiture sur l’autoroute. Au fur et à mesure que de plus en plus de voitures empruntent l’autoroute, plus il vous faudra du temps pour franchir le passage, créant ainsi une résistance. D’autres éléments tels que la graisse, les muscles, les os et les minéraux créent une résistance au courant électrique qui traverse votre corps. Dans BIA, plus il y a d’eau dans votre corps, moins il y a de résistance. Le muscle de votre corps contient de l’eau, contrairement à la graisse, donc plus vous avez de muscle, plus l’eau du corps est abondante. Et plus vous avez d’eau de corps, moins la résistance au courant électrique est grande
Le concept de réactance
La réactance, également appelée résistance capacitive, est l’opposition au flux instantané de courant électrique provoqué par la capacité. La réactance permet de mesurer la capacité de la cellule à stocker de l’énergie et constitue une mesure indirecte de la force et de l’intégrité de la cellule.
Mettre tous ensemble
L’impédance est la somme vectorielle de la résistance et de la réactance et constitue la mesure utilisée par les dispositifs BIA pour déterminer la composition de votre corps. BIA applique un modèle de cylindre pour la relation entre l’impédance et un corps humain.
L’impédance est calculée en utilisant deux formules:
- Calculer le volume d’un cylindre (Volume = Longueur x Surface)
- Caractéristiques de l’impédance: l’impédance est inversement proportionnelle à la surface de la section transversale et directement proportionnelle à la longueur. En connaissant l’impédance et la longueur du cylindre, nous pouvons mesurer le volume total d’eau corporelle.
Dans le corps humain, la même formule s’applique, où la longueur serait la hauteur de la personne. Par conséquent, nous pouvons calculer le volume de l’eau corporelle totale simplement en connaissant l’impédance et la taille des individus . C’est également pourquoi il est impératif de disposer d’une mesure de hauteur précise.
La bioimpédance : l'histoire de la technologie BIA
L’analyse d’impédance bioélectrique (BIA) mesure l’impédance des cournats alternatifs sur le corps humain
1969 - Hoffer et l'indice d'impédance (La Bioimpédance)
En 1969, Hoffer réalisa une série d’expériences pour prouver que l’eau totale du corps et l’impédance biologique étaient fortement corrélées, suggérant que la mesure de l’impédance pouvait être utilisée pour déterminer la quantité totale d’eau du corps . Il a montré que la valeur carrée de la hauteur divisée par l’impédance était fortement corrélée à l’eau totale du corps.
Hoffer a pris des mesures d’impédance de la moitié droite du corps, y compris du bras droit, du torse et de la jambe droite. La valeur au carré divisée par l’impédance montrait un coefficient de corrélation de 0,92 avec l’eau totale du corps , qui était supérieur à celui d’autres indices, y compris le poids corporel. L’équation prouvée par Hoffer est l’ indice d’impédance utilisé dans le BIA aujourd’hui.
1979 - RJL Systems et le premier compteur d'impédance
En 1979, RJL Systems a commercialisé le compteur d’impédance pour la première fois et la méthode BIA a commencé à gagner en popularité. Le dispositif a mesuré l’impédance en fixant des électrodes sur le dos de la main droite et le haut du pied droit du patient et en transmettant un courant de 50 kHz dans la moitié droite du corps.
Auparavant, la composition corporelle ne pouvait être mesurée qu’au moyen d’un compas d’épaisseur ou d’une pesée sous l’eau. Ces méthodes devaient être mises en œuvre par des personnes qualifiées et leur installation n’était pas facile. En outre, seuls certains types de patients pour