Les 5 avantages de la natation

5 avantages de la natation

Vous vous demandez si vous devriez ajouter quelques longueurs autour de la piscine à votre prochaine séance de sport ? Il s’avère qu’il y a plein de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez le faire ! La natation est bien plus qu’une simple façon amusante de se rafraîchir quand il fait chaud. Lorsqu’il est effectué dans le cadre d’un mode de vie actif et sain, c’est en fait l’un des meilleurs moyens d’obtenir un entraînement stimulant (et agréable !) pour tout le corps. 

Voici cinq avantages de la natation qui vous feront courir jusqu’à la piscine la plus proche :

5 avantages d'ajouter la natation à votre routine d'entraînement

homme natation

Avantage N°1 : La natation est un excellent entraînement cardiovasculaire

La natation vous oblige à utiliser tous vos principaux groupes musculaires, ce qui signifie qu’il s’agit d’un entraînement cardiovasculaire très efficace. 

Les entraînements cardiovasculaires sont des entraînements de plus haute intensité qui nécessitent l’utilisation répétitive des principaux groupes musculaires, tels que les bras, les jambes, la poitrine, le dos et les abdominaux. Au cours de votre journée, votre sang transporte des nutriments vers ces groupes musculaires et dans tout votre corps, y compris l’oxygène.

Parce que vos grands groupes musculaires ont besoin d’une tonne d’oxygène et de nutriments pour vous alimenter pendant les entraînements cardio, votre cœur travaille plus fort pour suivre votre niveau d’effort. En conséquence, votre fréquence cardiaque et votre fréquence respiratoire augmentent pendant les exercices cardio comme la natation

L’un des plus grands avantages d’inclure des exercices cardiovasculaires réguliers dans votre routine d’entrainement physique est qu’ils peuvent aider à garder votre cœur en bonne santé, et la natation ne fait pas exception. En fait, une étude a révélé que l’exercice régulier de natation chez les participants de plus de 50 ans atteints de pré-hypertension ou d’hypertension de stade I entraînait des améliorations significatives de leurs lectures de tension artérielle .

Étant donné que la santé cardiaque est un facteur si important pour votre santé globale et que l’hypertension artérielle peut être le début de problèmes de santé graves, c’est un gros problème ! 

Avantage N°2 : La natation peut aider à améliorer votre composition corporelle

Les avantages des exercices cardio comme la natation vont au-delà du maintien de votre système cardiovasculaire en bonne santé – ils peuvent également vous aider à maintenir une composition corporelle saine. 

Les calories sont les unités d’énergie que vous obtenez des aliments que vous mangez, ce qui permet à votre corps d’effectuer toutes ses tâches de la journée, comme marcher, faire fonctionner vos différents systèmes corporels, etc. Lorsque vous mangez plus de calories que votre corps n’en a besoin, il stocke cet excès dans vos cellules graisseuses, pour être utilisé plus tard.

Mais si vous êtes en déficit ou si vous mangez moins de calories que vous n’en brûlez en une journée, votre corps utilise alors l’énergie stockée dans vos cellules graisseuses, ce qui entraîne finalement une perte de graisse

L’activité physique régulière est un excellent moyen d’atteindre un déficit calorique. Parce qu’ils nécessitent beaucoup d’énergie pour être exécutés, les entraînements cardio comme la natation sont une méthode très efficace pour brûler des calories, ce qui peut aider à réduire votre graisse corporelle (lorsqu’ils sont combinés avec d’autres choix alimentaires et de mode de vie sains). 

L’efficacité de la natation comme moyen d’améliorer la composition corporelle a été mise en évidence par des recherches récentes. Par exemple, après 12 semaines d’entraînement à la natation trois fois par semaine, les femmes de cette étude de 2019 ont constaté des améliorations à la fois du tour de hanches et du rapport taille-hanche, qui sont des biomarqueurs importants pour la santé.  

Une autre étude, publiée dans le Metabolism Journal of America, a comparé les avantages de la composition corporelle de la natation et de la marche, un autre exercice populaire à faible impact.

Les chercheurs ont découvert que, par rapport à la marche, la natation entraînait des améliorations cliniquement significatives du poids corporel, de la répartition des graisses corporelles et de l’insuline, ainsi que de meilleures mesures du poids corporel et des lipides à long terme. 

Avantages N°3 : La natation est douce pour les articulations (et bonne pour elles aussi !)

Ce n’est un secret pour personne que l’activité cardiovasculaire, quelle qu’elle soit, est bonne pour votre cœur et votre santé globale. Mais malheureusement, de nombreux entraînements cardiovasculaires de plus haute intensité peuvent également être très durs pour vos articulations (pensez à la douleur de l’impact sur vos genoux lorsque vous courez sur du béton, par exemple). 

D’autre part, la natation présente une bien meilleure option pour ceux qui souffrent de problèmes osseux et articulaires, car la majorité de votre poids pendant cet exercice est supportée par l’eau.

Cela vous permet d’obtenir un entraînement vigoureux sans avoir à faire face aux impacts de la gravité qui sont présents lorsque vous vous engagez dans des exercices terrestres comme la course, la marche et le vélo. 

Peut-être la meilleure nouvelle ici : non seulement nager est plus facile pour vos articulations, mais il a également été constaté qu’il améliore la douleur et la raideur chez certaines populations qui souffrent de problèmes osseux ! Dans une étude sur des adultes souffrant d’arthrose, les chercheurs ont découvert qu’un entraînement régulier à la natation réduisait les douleurs et les raideurs articulaires tout en améliorant la force musculaire des sujets.

Tous ces avantages rapportés de l’activité aquatique pourraient expliquer la popularité des cours d’aquagym – qui, soit dit en passant, peuvent avoir l’avantage supplémentaire pour la santé d’aider les personnes âgées à réduire leur risque de chute, en raison de leur capacité à induire des améliorations à la fois dans la démarche et équilibre. 

Avantages N°4 : La natation pourrait être plus accessible que d'autres types d'entraînements

L’exercice est l’une des parties les plus importantes d’un mode de vie sain. Mais malheureusement, divers facteurs peuvent décourager quelqu’un de rejoindre une salle de sport, tels que l’accessibilité, l’incertitude quant à l’utilisation de l’équipement ou une impression générale négative de ce que c’est que de s’entraîner dans une salle de sport. 

Dans ces cas, la natation peut être un choix plus pratique et à moindre pression qu’une séance de musculation ou de fitness traditionnel. Une fois que vous maîtrisez les bases, la natation est un exercice amusant, quel que soit votre niveau de forme physique .

Même si vous souffrez de blessures préexistantes ou de problèmes de santé qui excluent les routines de cardio et d’haltérophilie, la natation peut vous offrir un entraînement cardiovasculaire agréable et stimulant.

Pour certaines personnes, il peut être plus facile d’accéder à une piscine que de rejoindre une salle de sport. Même si vous n’avez pas la chance d’avoir votre propre piscine dans le jardin, il existe de nombreuses autres options pour vous baigner, et beaucoup d’entre elles sont abordables.

Par exemple, vous pourriez visiter une piscine publique . Avec plus de 6 000 bassins de natation réparties en France, il est probable que vous puissiez en trouver une près de chez vous sans trop de difficulté. Les piscines publiques sont généralement une option assez rentable. 

Si vous êtes déjà membre d’un centre de remise en forme, de nombreuses salle de sport disposent de piscines sur place, ce qui vous permet d’ajouter quelques longueurs à votre programme d’entraînement régulier.

Enfin, il existe également des plans d’eau ouverts, comme les rivières, les lacs et les cours d’eau locaux, que vous pourrez peut-être utiliser pour faire de l’exercice de natation. Cependant, si vous décidez d’emprunter cette voie, assurez-vous que vous êtes un nageur confiant et que les conditions sont sécuritaires avant de plonger.

Vous voudrez vous assurer qu’il n’y a pas de forts courants sous-jacents ou de contre-courants. En règle générale, il est préférable d’avoir un sauveteur présent , surtout si vous nagez dans un plan d’eau ouvert. 

Avantages N°5 : Toute cette activité physique contribue finalement à une meilleure santé globale

Enfin, participer à une activité physique régulière de toute sorte peut vous garder en bonne santé et combattre de nombreux facteurs qui contribuent aux maladies chroniques. Par exemple, la natation peut vous aider à gérer vos problèmes de santé chroniques en améliorant une variété de biomarqueurs, y compris la résistance à l’insuline et les réactions inflammatoires chez les patients atteints du syndrome métabolique . 

Mieux encore : une vaste étude qui a suivi des hommes adultes pendant 32 ans a révélé que les nageurs avaient un risque de mortalité toutes causes confondues de 49 à 53 % inférieur à celui des autres participants, y compris ceux qui étaient des marcheurs et des coureurs ! 

Comment ajouter la natation à votre routine d'entraînement ?

5 avantages de la natation

La sécurité d'abord

Nager pour faire de l’exercice peut être difficile et nécessite un certain niveau d’habileté et de confort dans l’eau. Donc, si cela fait un moment que vous n’êtes pas allé à la piscine, c’est une bonne idée de parfaire vos compétences en natation avant de vous lancer. 

Pour commencer, assurez-vous que vous êtes à l’aise pour flotter et que vous savez respirer correctement pendant que vous nagez. Vous voudrez également tester vos compétences de base en coups de pied et en pagaie, pour vous assurer que vos mouvements sont coordonnés

Si vous n’êtes pas encore totalement confiant dans l’eau, il peut être judicieux de prendre des cours de natation pour vous aider à maîtriser les techniques de base de la natation avant de vous lancer dans des entraînements plus intensifs.

Commencez lentement

Vous pourriez être tenté de plonger la tête la première dans une routine de natation plus difficile dès le début, mais il est important de commencer lentement et régulièrement jusqu’à ce que vous ayez développé plus d’endurance

À quoi cela pourrait ressembler : commencez par faire un tour d’avant en arrière sur toute la longueur de la piscine, puis reposez-vous pendant trente secondes avant de passer à votre deuxième tour, puis répétez. Une fois que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez augmenter progressivement le nombre de tours que vous faites avant de vous reposer. 

Expérimentez avec différents coups et chronométrez-vous pour augmenter l'intensité

Enfin, une fois que vous êtes à l’aise pour faire de longues longueurs dans la piscine, vous pouvez vraiment augmenter l’intensité pour tirer le meilleur parti de votre temps de piscine ! 

Certains défis que vous pouvez ajouter à votre routine de nage incluent : 

  • Expérimenter divers mouvements, comme le papillon, le dos et la brasse, pour engager différents groupes musculaires
  • Fixer des objectifs sur la vitesse à laquelle vous souhaitez terminer un tour et vous chronométrer pour suivre vos progrès 
  • Faire de l’aquagym entre les tours pour maintenir votre rythme cardiaque 

Pour encore plus de défi, pensez à participer à une compétition de natation ou à un événement comme un triathlon ! Vous pourrez vous fixer des objectifs d’entraînement spécifiques et obtenir également un excellent entraînement.

Les avantages de la natation : Conclusion

La natation possède beaucoup d’avantages, c’est un entraînement accessible, stimulant et efficace pour les personnes de tous les niveaux de condition physique et de tous les types de corps. Plongez, amusez-vous, faites de l’exercice et améliorer votre composition corporelle en même temps !

Les dernières actualités InBody

Découvrez notre blog et toutes nos dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *