6 clés de fidélisation pour votre salle de sport avec l’analyse corporelle

6 clés de fidélisation pour votre salle de sport avec l'analyse corporelle

Tous les rapports catastrophiques sur l’obésité mondiale ainsi que l’impact de la COVID peuvent avoir un résultat positif : chaque année, de plus en plus de français s’inscrivent dans des salles de sport. Selon EuropeActive, le nombre d’adhésions à des clubs de sport à atteint 6,1 millions d’adhésions en 2020 contre 5,7 millions en 2017 soit une augmentation de 7% en 3 ans. Le secteur des salles de sport en France à cumulé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euro en 2020.

Cela devrait vous dire deux choses :

L’industrie est en bonne santé et en pleine croissance, avec plus de personnes que jamais auparavant qui exigent des salle de fitness et des clubs de sport de qualité. L’espace de remise en forme devient de plus en plus encombré et compétitif, ce qui signifie qu’attirer de nouveaux membres et fidéliser les membres n’a jamais été aussi critique pour les centres de remise en forme qu’aujourd’hui. Dans cet espace encombré, que pouvez-vous faire pour rester compétitif ? Que pouvez-vous proposer pour augmenter l’engagement et la fidélisation des membres, tout en améliorant vos programmes de coaching et votre service client ?

Analyse de la composition corporelle.

Grâce à l’analyse de la composition corporelle, vous serez en mesure de dire à vos membres exactement ce que tout leur travail acharné dans votre salle de sport a entraîné : les kilos de muscle gagnés et/ou la graisse perdue, quels que soient leurs objectifs individuels. 

Voici 6 façons d'améliorer la rétention et la fidélisation de vos adhérents pour votre salle de sport en utilisant l'analyse de la composition corporelle

Clés de fidélisation pour votre salle de sport N°1 : Améliorez la qualité de vos coachings

Presque tous les salles de fitness ont des personal trainers. Rien d’étonnant à ce que la formation personnelle soit maintenant une industrie de 10 milliards de dollars dans le monde.  

Obtenir les bons coachs expérimentés est un obstacle important, mais leur donner les ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail est tout aussi important. C’est là que l’analyse de la composition corporelle peut améliorer la qualité de vos coaching.  

Avec les résultats de la composition corporelle d’un de vos membre, vous pouvez donner à vos coachs les données dont ils ont besoin pour concevoir les entraînements pour permettre à leur membre d’atteindre leur objectif, et leur en donner la preuve. Ceci est particulièrement important lorsque deux membres très différents viennent vers vous avec un objectif similaire. Les traitez-vous de la même manière parce qu’ils ont le même objectif ? 

Par exemple, considérez l’objectif populaire qui ressemble à quelque chose comme :
“Je ne veux pas vraiment devenir un bodybuilder, mais juste me tonifier.” 

Tout personal trainer digne de ce nom devrait pouvoir entendre cela et le comprendre comme “J’ai besoin d’un certain degré de développement musculaire associé à un certain degré de perte de graisse“. Considérez les profils de composition corporelle de ces deux personnes et imaginez-les toutes les deux entrant dans la salle de sport et disant qu’elles “veulent simplement se tonifier”.

Forme en “C” : Les extrémités des barres forment un C

Forme en “I” : Les extrémités des barres sont alignés dans un I

La composition corporelle de la première personne (forme en C) est un exemple assez courant de quelqu’un qui n’a pas fait beaucoup d’exercice – une masse musculaire squelettique sous-développée combinée à une masse grasse excessive.

Selon les objectifs de cette personne, un coachs peut lui conseiller de se concentrer d’abord sur le développement musculaire par le biais d’un entraînement de résistance/force, ou le coach peut cibler la réduction de la masse grasse grâce à une combinaison d’exercices cardiovasculaires/de résistance et d’une bonne alimentation.

Contrairement à la première personne, la deuxième personne (forme en I) a une masse musculaire squelettique raisonnablement développée, et bien que sa barre de masse grasse s’étende au-delà de 100% – indiquant que cette personne a plus de graisse que la personne moyenne pour sa taille – elle n’est pas excessive. En fonction de la composition corporelle de cette personne, le programme ne sera pas le même que celui de la première personne. Étant donné que la masse musculaire squelettique est raisonnablement développée et que l’objectif est d’être tonifié, cela pourrait être réalisé en se concentrant principalement sur la réduction de la masse grasse tout en maintenant la masse musculaire squelettique comme objectif secondaire.

En conseillant et en concevant des programmes d’entrainements qui correspondent à la composition corporelle actuelle de votre membre, il pourra atteindre plus rapidement les résultats souhaités.

Le fait que les membres atteignent leurs objectifs dans votre salle de sport plus rapidement qu’ils ne le pourraient ailleurs, vous profite énormément des manières suivantes : Cela crée une grande confiance entre vous et vos adhérents, garantissant que ces adhérents reste avec vous.  Il valide votre expertise, ce qui fera grandir votre réputation, cela augmente la fidélisation pour votre salle de sport et augmentent les chances qu’ils vous recommandent à leurs amis, familles ou collègues.

Clés de fidélisation pour votre salle de sport N°2 : Améliorez votre premier contact avec un nouveau membre

Tous ceux qui entrent dansa votre salle pour la première fois le font parce qu’ils veulent apporter des changements à leur corps.

Ainsi, le simple fait qu’ils soient dans votre établissement en dit long sur leur intention. Leur motivation à ce moment-là est à l’un des points les plus élevés qu’elle puisse atteindre, sauf lorsqu’ils commencent à atteindre leurs objectifs.

Aussi motivés que puissent être les gens au début à propos de leur condition physique, leur capacité à articuler leurs objectifs peut varier considérablement. Vous pourriez tout obtenir, du vague “Je veux perdre du poids” au J‘ai besoin de perdre 10 kilos en 6 semaines parce que je suis la demoiselle d’honneur du mariage de ma meilleure amie ».  Comment pouvez-vous les mettre sur la bonne voie ?

En analysant sa composition corporelle à l’aide d’un impédancemètres professionnels fiable et scientifiquement validé tel que ceux développés par InBody, vous et vos nouveaux membres pouvez voir les résultats ensemble, pendant que vous les guidez vers un plan qui les aidera à atteindre leurs objectifs.

Ce faisant, vous poserez les bases d’une relation personnelle solide entre vous et votre nouveau membre en lui accordant une attention individualisée sur ses objectifs particuliers. Cette relation personnelle que vous commencez dès le départ établit la base de la confiance et ainsi de la fidélisation pour votre salle de sport. 

Clés de fidélisation pour votre salle de sport N°3 : Proposez des essais gratuits puis montrez les progrès

Les essais gratuits sont un excellent moyen d’attirer plus de personnes dans votre salle de sport et/ou de les faire essayer votre programme d’entraînement personnel. Ce n’est pas un risque pour le membre d’essai, et cela vous donne une chance de prouver la valeur de vos services. A titre d’exemple, supposons que vous définissiez une période d’essai de 30 jours.

Le premier jour, le membre d’essai vient s’entraîner, analyse sa composition corporelle et se voit expliquer ses résultats pour l’aider à comprendre son état actuel. Pour de nombreuses personnes, c’est peut-être la première fois qu’elles subissent un bilan d’analyse de la composition corporelle. Cela seul peut faire une énorme impression positive sur un membre en période d’essai !

Au 30e jour, rencontrez – ou demandez à l’un de vos coachs de rencontrer – votre membre d’essai une fois de plus. Donnez-leur une deuxième analyse de la composition corporelle et montrez-leur ce qu’ils ont pu accomplir dans votre salle de sport en un mois.

La beauté de cette stratégie est que cela n’a pas d’importance s’ils ont eu des améliorations ou non au cours de ces 30 jours ! Et cela parce que :

Pour la première fois, votre membre d’essai a vu des changements dans sa composition corporelle au fil du temps à la suite de ses efforts.  Vous avez montré que vous avez un intérêt personnel dans leur succès ! En montrant un intérêt personnel pour leur succès et en leur donnant les informations dont ils ont besoin pour suivre leurs résultats, il y a de fortes chances qu’ils s’inscrivent en tant que membres à part entière 😉

Voir les résultats peut être extrêmement stimulant – même si les résultats ne sont pas ce qu’ils espéraient. Même s’ils ne travaillent pas avec l’un de vos coachs, ils peuvent toujours vérifier leurs efforts chaque mois avec une analyse de la composition corporelle dans votre établissement. C’est la fidélisation pour votre salle de sport. 

Ajoutez une touche personnelle en les aidant à comprendre leurs résultats, et maintenant vous créez un service client exceptionnel 👍

Clés de fidélisation pour votre salle de sport N°4 : Créez des défis engageant pour vos membres

Les défis et les concours sont une excellente stratégie pour garder les membres actuels engagés et concentrés sur la réalisation de leurs objectifs. Cependant, faites un effort supplémentaire et faites mieux que le simple défi de perte de poids. 

L‘analyse de la composition corporelle vous permet d’aller plus loin que le simple suivi de la perte de poids en montrant ce qui est réellement perdu : graisse, muscle ou eau. Les problèmes liés à la mesure du poids d’une balance sont nombreux. Vos membres veulent voir des changements qui comptent vraiment pour eux. Ainsi, au lieu de relever des défis de perte de poids, créez des défis autour de la perte de graisse ou de la prise de muscle !

Les meilleures compétitions sont équitables et les meilleurs juges sont impartiaux. C’est pourquoi les impédancemètres professionnels d’analyse de la composition corporelle sont l’outil idéal pour valider ces challenges.

Des concours comme ceux-ci gardent vos membres engagés, ce qui les encourage à continuer à venir et donc permet d’améliorer la fidélisation pour votre salle de sport. De plus, cela encourage la compétition amicale entre vos membres, ce qui les rend encore plus engagés 😉

Clés de fidélisation pour votre salle de sport N°5 : Créez de nouveaux programmes et/ou guidez vos membres vers programmes plus adaptés

Une excellente façon d’améliorer la rétention de vos adhérents et la fidélisation au sein de votre salle de sport est d’offrir une variété de cours et de programmes auxquels vos membres peuvent s’impliquer.

Tous les types de d’entrainement et de cours ne sont pas parfaits pour tout le monde, car chacun a des objectifs différents. Par exemple :

Cours de spinning : excellents pour la perte de graisse et le maintien des muscles (principalement les muscles des jambes), mais pas bons pour le développement du haut du corps ou le renforcement de la force. Ce type de cours pourrait être idéal pour quelqu’un avec une composition corporelle en forme de I. Quelqu’un avec ce type de composition corporelle pourrait être candidat à un cours axé sur la réduction de la graisse. Étant donné que cette personne a déjà développé une masse musculaire squelettique, guider cette personne vers un plan qui cible la réduction des graisses peut être idéal pour elle.

Cours de musculation avec haltères : parfaits pour développer la force et le tonus musculaires, mais n’entraînent pas toujours une perte de graisse rapide et peuvent être rebutants pour certaines personnes. Ce type de cours peut bénéficier à une personne ayant une composition corporelle en forme de C. Parce que cette personne a plus de masse grasse que de masse musculaire squelettique, une option pour guider cette personne vers un corps plus en forme est de se concentrer sur l’entraînement en résistance/force. L’entraînement en résistance, s’il est combiné à une nutrition adéquate, peut entraîner à la fois un gain musculaire et une réduction de la graisse.

Tous les clubs peuvent faire des cours, mais en utilisant les résultats de la composition corporelle d’un membre pour le placer dans la bonne classe, vous vous assurez qu’il atteint ses objectifs plus rapidement tout en s’intéressant personnellement à sa forme physique. Cela vous permet d’établir des relations avec vos membres

Plus vous offrez d’options dans votre salle de sport, plus vous avez de chances de conserver vos membres à long terme et de réduire le risque qu’ils abandonnent par ennui.

À chaque étape de leur parcours, vous pouvez proposer des bilans d’analyse de la composition corporelle pour évaluer l’effet d’une classe particulière sur leurs objectifs et, si nécessaire, les guider vers une nouvelle option qui pourrait être meilleure pour eux.

Clés de fidélisation pour votre salle de sport N°6 : Créez une communauté qui valorise la composition corporelle

Le développement d’une communauté est l’une des stratégies les plus efficaces que n’importe quel salle ou club de sport peut mettre en place pour augmenter la rétention. En créant une atmosphère où vos membres peuvent se rencontrer et développer des amitiés, vous leur donnez une bonne raison de retourner dans votre salle de sport : rencontrer leurs amis.

Vous pouvez proposer un repas dans votre salle de sport lors de vacances proposant des aliments sains et riches en protéines que les gens peuvent apprendre à préparer eux-mêmes. Organiser des cours en plein air, … les possibilités sont presque infinies !

En encourageant les gens à comprendre leur composition corporelle, vous favorisez la fidélisation pour votre salle de sport et renforcer votre réputation. Par exemple :

Lorsque les gens commenceront à voir les résultats pour lesquels ils ont travaillé si dur, certains d’entre eux voudront se montrer. Laisse les. Créez un espace quelque part dans votre établissement où les gens peuvent afficher leurs feuilles de résultats. Vous pouvez même en faire un challenge amicale (cf. point 5) entre vos membres en en présentant une personne par mois qui a effectué les changements les plus impressionnants.

Organisez un cours gratuit sur l’analyse de la composition corporelle pour aider les gens à comprendre pourquoi il est important d’augmenter la masse maigre et de réduire la masse grasse. Vous pouvez offrir des collations à la fin pour encourager les gens à rester, à se rencontrer et à échanger.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie de composition corporelle et sur la manière dont vous pouvez l’utiliser pour porter vos programmes d’entraînement personnels vers de nouveaux sommets, contactez-nous. Notre équipe est toujours disponible pour répondre aux questions sur la solution InBody qui vous convient le mieux.

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