boire trop d'eau est-ce possible ?
Vous ne pouvez probablement pas compter le nombre de fois où on vous a dit de boire beaucoup d’eau. Surtout lorsque vous faites de l’exercice. Et à première vue, ce conseil est solide. Votre corps a besoin d’eau pour remplir ses fonctions de base, la sueur que vous perdez lorsque vous faites de l’exercice doit être remplacée – vous obtenez l’image. Mais qu’en est-il de l’extrémité opposée du spectre ? Est-il possible de boire trop d’eau par jour ? Eh bien, la réponse courte est effectivement oui. Si vous buvez trop d’eau, vous risquez de diluer les niveaux de sodium (sel) dans votre corps à un niveau dangereusement bas, ce qui perturbera votre équilibre électrolytique, ce qui peut avoir des effets graves sur votre santé s’il n’est pas corrigé. Mais comment en êtes-vous arrivé là ?
Boire trop d'eau : De combien d'eau avez vous réellement besoin ?
Premièrement, à côté de la nourriture et de l’oxygène, l’eau est essentielle à la survie. Avec autant que 60% de votre corps au total poids provenant de l’eau, il est en fait l’élément principal constituant votre corps. L’eau vous aide à réguler la température de votre corps (pensez à transpirer), à transporter les nutriments dans votre circulation sanguine, à évacuer les déchets par l’urine et sert de « rembourrage » à tous vos organes, pour ne nommer que quelques fonctions. L’eau pénètre littéralement toutes les parties de votre corps, à partir du niveau de la cellule. Il est donc important que si vous ne buvez pas assez, les effets peuvent être mortels en quelques jours à peine. Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau, vous vous déshydratez. Même une légère déshydratation peut vous fatiguer, réduire votre conscience cognitive et votre performance physique. Et comme déjà mentionné, une déshydratation sévère peut vous tuer.
Recommandations
- Les hommes devraient boire environ 3,7 litres d’eau par jour pour maintenir un bon taux d’eau corporelle
- Les femmes devraient boire environ 2,7 litres par jour.
Boire trop d'eau : Trop d'hydratation
Nous avons probablement tous entendu parler du risque de boire trop peu d’eau, mais qu’en est-il de boire trop ? Est-ce que c’est possible?
Normalement, vos reins agissent comme des « filtres » de déchets. Votre sang est transporté vers vos reins par les artères rénales. Lors de son passage dans les reins, l’excès de liquide et les déchets sont éliminés par de petites unités appelées néphrons. Certains de ces matériaux filtrés comprennent des éléments comme le sodium, entre autres. Tout ce dont votre corps a encore besoin est réabsorbé dans la circulation sanguine – le reste est envoyé à vos uretères pour être éliminé dans votre urine. Mais, lorsque vous buvez des liquides en excès, vous pouvez submerger la capacité de vos reins à tout excréter. Cela conduit votre corps à retenir les liquides et provoque ce qu’on appelle l’hyponatrémie – ne vous inquiétez pas de ce terme pour le moment – nous en discuterons bientôt. Si vous avez des problèmes rénaux préexistants, vos reins courent un risque encore plus grand de contracter cette maladie et vous pouvez être plus susceptible.
Intoxication par l'eau
Lorsque vous submergez la capacité de votre corps à excréter l’eau et les déchets que vous absorbez, vous développez une intoxication à l’eau. L’intoxication à l’eau provoque des perturbations de l’équilibre électrolytique de votre corps, provoquant une maladie potentiellement mortelle connue sous le nom d’hyponatrémie. Avec une diminution rapide du taux de sodium dans votre sang, par rapport à la quantité d’eau, des symptômes peuvent rapidement se développer :
- Les premiers symptômes peuvent inclure confusion, désorientation, nausées et vomissements, ainsi que des changements dans votre état mental ou des symptômes de psychose.
- Les symptômes ultérieurs peuvent se développer, s’ils ne sont pas traités, en convulsions, dans le coma et éventuellement la mort.
Qu'est-ce que l'hyponatrémie ?
Essentiellement, il s’agit d’une faible concentration de sel dans votre corps. Il est classé de manière quantifiable comme une diminution de la concentration sérique de sodium inférieure à 136 mmol/litre de sang.
Mais ce n’est pas seulement un problème de «faible teneur en sodium» – vous n’obtenez généralement pas d’hyponatrémie en ne mangeant pas assez d’aliments salés. L’hyponatrémie est un trouble relatif – la quantité de sodium par rapport à la quantité d’eau. Il existe en fait 3 principaux types d’hyponatrémie, chacun ayant des causes typiques différentes :
Hyponatrémie Euvolémique
L’hyponatrémie euvolémique peut également être appelée hyponatrémie de dilution et c’est le type dont nous parlons. Elle est généralement causée par la polydipsie – une soif excessive, vous obligeant à boire plus d’eau que la normale. Mais encore une fois, cela peut aussi se produire en pensant que vous ne pouvez pas trop boire. Le traitement ordinaire consiste à traiter la cause – souvent le diabète, une maladie mentale ou une lésion cérébrale.
Hyponatrémie Hypervolémique
L’hyponatrémie hypervolémique se produit lorsque l’eau et le sel augmentent, mais l’augmentation de l’eau est relativement supérieure à celle du sodium. Cela se produit généralement à la suite de problèmes de santé qui provoquent une rétention d’eau et de sel, comme une insuffisance cardiaque ou une cirrhose. Dans ces cas, le traitement consiste généralement en une restriction hydrique et en l’administration d’un diurétique, un médicament qui force le liquide à être excrété par la miction, pour éliminer l’eau corporelle.
Hyponatrémie Hypovolémique
L’hyponatrémie hypovolémique – si vous avez une connaissance de la terminologie médicale – est l’opposé de l’hyponatrémie hypervolémique. Dans ce cas, le sodium corporel total et l’eau ont diminué, mais les niveaux de sel ont diminué comparativement plus.
Ce type d’hyponatrémie survient lorsque des fluides corporels contenant du sodium sont perdus – pensez aux vomissements et à la diarrhée pendant une maladie prolongée. Cela peut également se produire avec certaines maladies rénales et certains médicaments prescrits, comme les diurétiques mentionnés précédemment. Le traitement varie selon la gravité, mais consiste à remplacer à la fois le liquide et le sodium perdus par l’administration de médicaments comme une solution saline normale à 0,9 %.
Boire trop d'eau : prévenir la surhydratation et l'hyponatrémie
Donc, comme il est établi que vous pouvez boire trop d’eau, avec des conséquences potentiellement mortelles, comment pouvez-vous l’éviter? Boire assez d’eau, mais pas trop, est relativement simple :
- Buvez selon la soif. Votre corps sait quand il a besoin d’eau, alors buvez quand vous avez soif, pas avant. Si vous êtes sédentaire, cherchez les chiffres mentionnés précédemment . Si vous êtes actif, utilisez ces chiffres à titre indicatif, mais attendez-vous à boire plus (surtout si vous prenez un diurétique). Et chronométrez selon les sentiments de soif.
- Estimez la perte de sueur à l’heure. Une méthode légèrement plus complexe, si vous faites de l’exercice pendant de longues périodes, par temps chaud ou humide, ou si vous pratiquez une activité sportive, vous pouvez l’essayer. Pesez-vous avant l’exercice, buvez selon la soif pendant l’événement, puis pesez-vous ensuite. Votre objectif est d’avoir le même poids ou un poids légèrement inférieur – si vous pesez plus, vous avez bu plus d’eau que nécessaire. Cette stratégie peut davantage s’appliquer si vous pratiquez un sport (par exemple, le football), où vous disposez d’une échelle que vous pouvez utiliser chaque heure pour guider votre consommation de liquide.
- Évitez la consommation excessive de liquide. Celui-ci est simple – si vous n’avez pas soif, ne buvez pas de liquide en excès. Sinon, vous pourriez avoir des nausées ou même des vomissements. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas boire d’eau du tout, mais que vous ne buvez tout simplement pas si vous n’avez pas soif.
Pour déterminer nos niveaux d’eau corporelle ainsi que le ratio d’eau intracellulaire et extracellulaire, le plus simple est encore d’utilisé un analyseurs de composition et d’eau corporelle !
Pour déterminer nos niveaux d’eau corporelle ainsi que le ratio d’eau intracellulaire et extracellulaire, le plus simple est encore d’utilisé un analyseurs de composition et d’eau corporelle !