Qu'est-ce que l'analyse de la composition corporelle ?
L’analyse de la composition corporelle est une méthode qui évalue les principales composantes du corps : lipides, protéines, minéraux et eau corporelle. Elle définit votre poids avec plus de précision, et donne un meilleur aperçu de votre état de santé général que les méthodes traditionnelles.
Pourquoi est-ce important d'analyser la composition corporelle ?
La plupart des objectifs de régime et de remise en forme se concentrent sur la perte ou le gain de poids, sans tenir compte du fait que deux personnes du même sexe et du même poids corporel peuvent sembler complètement différentes l’une de l’autre parce qu’elles ont des compositions corporelles différentes. Mesurer votre composition corporelle vous indiquera la composition unique de votre propre corps et vous aidera à identifier les domaines sur lesquels travailler pour améliorer votre santé et votre bien-être en général.
Obtenir un meilleur aperçu de votre bien-être général commence par mesurer votre composition corporelle et aller au-delà du chiffre sur la balance. Vous saurez si vous devez gagner plus de masse maigre ou un pourcentage de graisse corporelle inférieur pour atteindre une composition corporelle saine et un meilleur niveau de santé.
L’analyse de la composition corporelle est une façon de décrire la composition du corps, en faisant la distinction entre les graisses, les protéines, les minéraux et l’eau corporelle pour vous donner un aperçu de votre santé. InBody est spécialisée dans la bio-impédancemétrie professionnel permettant l’analyse de la composition corporelle, et nous sommes là pour vous enseigner son importance pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé de l’intérieur vers l’extérieur.
Comment l'IMC peut-il être inexact et trompeur ?
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la composition corporelle auparavant, mais vous connaissez probablement l’IMC. Quelle est la différence? L’indice de masse corporelle (IMC) est une méthode couramment utilisée pour évaluer la santé d’un individu en comparant son poids à sa taille : IMC – kg/m2
Malgré l’utilisation généralisée de l’IMC dans la pratique clinique, l’IMC a de nombreuses limites et est un mauvais outil de suivi pour le changement de poids car il n’y a aucun moyen de savoir si les changements de poids se sont effectués au niveau de la masse grasse ou musculaire. Prédire la santé ou la mortalité à l’aide d’une donnée unique tel que l’IMC simplifie de façon excessive les risques pour la santé en ignorant les facteurs importants qui contribuent à une bonne santé.
Lorsque vous tentez d’améliorer votre santé, il est logique que vous cibliez la perte de graisse et la prise de muscles. Un pèse-personne, ou l’IMC, ne peuvent pas vous dire quelle portion de votre perte de poids est en fait de la graisse, des muscles ou de l’eau corporelle, mais l’analyse de la composition corporelle peut le faire.
Pourquoi avez-vous besoin de comprendre votre poids en termes de masse musculaire et de graisse ?
Vous connaissez peut-être les fourchettes de poids santé, mais comment y arriver? Si vous vous concentrez uniquement sur la perte de poids, vous risquez de perdre de la masse musculaire et de saboter vos efforts.
En faisant la différence entre les muscles et la graisse corporelle, la composition corporelle élimine les conjectures pour déterminer ce que signifient vos fluctuations de poids, qu’il s’agisse d’un gain musculaire, d’une perte de graisse corporelle ou de quoi que ce soit entre les deux.
Quels que soient vos objectifs, une chose importante à garder à l’esprit pendant votre parcours de santé est qu’être en bonne santé ne se résume pas à avoir l’air mince.
Est-ce qu'être maigre est toujours synonyme de bonne santé ?
Il est courant de supposer qu’avoir le moins de graisse possible est sain. Cependant, être mince ne réduit pas automatiquement les risques pour la santé – Les individus « maigre-gros », aussi connu sous le nom d’obésité sarcopénique, peuvent présenter les mêmes risques pour leur santé qu’une personne obèse.
Les individus « maigres-gros » peuvent paraître minces et en bonne santé parce qu’ils ont une quantité de graisse sous-cutanée acceptable, le type de graisse stockée juste sous la peau, mais ils présentent des risques accrus pour la santé en raison d’une quantité excessive de Graisse viscérale et trop peu de masse musculaire.
De plus, les individus considérés comme « maigres-gros » ne sont généralement pas conscients des risques potentiels pour leur santé car, contrairement à la graisse sous-cutanée, la graisse viscérale ne peut pas être mesurée avec l’IMC ou à l’aide d’une pèse-personne, elle n’est donc pas détectée. Que vous apparteniez à l’une des catégories décrites ci-dessus ou que vous souhaitiez simplement savoir comment faire des changements façon saine, la compréhension de l’équilibre muscles-gras est un excellent point de départ.
Un équilibre sain entre graisses et muscles est un élément essentiel à la santé à long terme. Avoir une masse musculaire suffisante aide à renforcer le système immunitaire pour combattre les maladies, favoriser une bonne posture, améliorer la mobilité, et prévenir la fragilité chez les ainés.
Quels sont les avantages de l'analyse de la composition corporelle ?
Trouvez votre base de référence pour savoir ce que vous devez perdre, gagner ou maintenir
Évaluez votre pourcentage de graisse corporelle afin de cibler la perte de graisse, pas seulement la perte de poids
Optimisez votre routine d'entraînement pour l'adapter à vos objectifs de santé et de remise en forme personnels
Calculez vos besoins caloriques et créez un plan nutritionnel personnalisé
Vous fixer des objectifs réalistes, surveiller de près vos progrès et rester motivé
Prenez des décisions plus éclairées pour améliorer votre composition corporelle
Méthodes d'analyse de la composition corporelle
Il existe de nombreuses façons de déterminer votre composition corporelle. Certaines sont rapides et faciles, mais ne fournissent que des renseignements de base. Certaines sont longues et coûteuses, et nécessitent l’aide d’un technicien qualifié pour effectuer l’analyse.
Taux de Graisse Corporelle (TGC)
Masse musculaire squelettique (MMS)
La masse musculaire squelettique est importante pour la mobilité, la posture et une immunité forte pour une bonne santé à long terme. L’analyse de la composition corporelle vous montre précisément quelle est la masse musculaire squelettique de chaque segment de votre corps; vous pouvez ainsi vous concentrer sur le gain musculaire ou corriger les déséquilibres pour en assurer obtenir un sain équilibre.
Eau corporelle (EEC)
Votre eau corporelle totale (ECT) est divisée en deux groupes : l’eau extracellulaire (EEC), située à l’extérieur de vos cellules, et l’eau intracellulaire (EIC), située à l’intérieur de vos cellules. Un équilibre sain de l’eau corporelle est essentiel pour une bonne santé. Grâce à l’analyse de la composition corporelle, vous pouvez identifier tout changement et y remédier pour maintenir un équilibre sain.
Comment suivre vos progrès grâce aux résultats de l'analyse de votre composition corporelle ?
Méthode des plis cutanés
L’une des méthodes anthropométriques utilisées pour mesurer la graisse corporelle est le test des plis cutanés. Il est également connu sous le nom de test de pincement. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à pincer la sous-cutané couche de graisse sous-cutanée avec les doigts et en mesurer l’ épaisseur à l’aide d’un adipomètre.
On peut transporter facilement un adipomètre portable, et la prise de mesure est simple et peu coûteuse. Cependant, cette méthode implique estimer le taux de graisse corporelle total (TGC) sur la base de la graisse sous-cutanée seule.
Bien qu’une grande partie de la graisse corporelle soit de la graisse sous-cutanée, la mesure peut ne pas être précise pour les personnes dont la répartition de la graisse corporelle varie. De plus, la mesure s’avère difficile chez les individus dont l’épaisseur de la couche de graisse sous-cutanée est de 5 cm ou plus. De plus, la reproductibilité du résultat varie fortement selon les compétences du mesureur.
Image Credit: Flickr
Pesée hydrostatique
La pesée subquatique calcule la graisse corporelle totale par la densité du corps. Ce type de mesure est basé sur le principe d’Archimède: tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale vers le haut égale au poids du volume du liquide déplacé le volume.
Densité corporelle = Volume d’air /(Volume d’air – Volume d’eau)
La pesée subaquatique est considérée comme la référence absolue quant à la mesure de la composition corporelle car il s’agit de l’une des seules méthodes technologiques d’analyse de la composition corporelle ayant été comparées à l’analyse de cadavres.
Image Credit: Texas A
Pléthysmographie par déplacement d'air
Cette méthode mesure le volume d’un corps humain en mesurant le volume d’air en fonction des variations de pression dans une pièce close.
Tout d’abord, le poids et le volume de la personne sont utilisés pour calculer la densité corporelle, puis le taux de graisse corporelle et le rapport de masse non-grasse.
- Densité = Masse / Volume
- Taux de graisse corporelle = (495 / Densité) – 450
- Rapport masse non-grasse = 100 – %GC
Le temps requis pour la mesure est relativement court (3 à 5 minutes) et le sujet peut continuer à respirer pendant l’analyse, contrairement à la pesée effectuée sous l’eau. Cette méthode est connue comme une base de référence car elle permet l’analyse de la composition corporelle et produit des mesures précises en utilisant le volume, tout comme la pesée subaquatique.
Image Credit: U.S Air Force photo par Joel Martinez
Absorptiométrie à rayons X à double énergie (DEXA)
DEXA est une méthode d’imagerie qui mesure le poids corporel en considérant le CMO (contenu minéral osseux), la masse maigre et la masse grasse sur la base de la diminution des rayons X sur les images obtenues par l’exposition à deux rayons X différents. Le patient étant allongé, les photons des faisceaux de rayons X de différents niveaux d’énergie balayent le patient. Cela prend environ 5 à 30 minutes.
En tant que méthode standard pour l’analyse de la composition corporelle, la En tant que méthode standard pour l’analyse de la composition corporelle, la DEXA et l’hydrodensitrométrie sont d’une grande précision. Son avantage est qu’il peut mesurer la composition corporelle de la densité osseuse, de la graisse corporelle et de la masse musculaire pour différentes parties. Les progrès de la technologie permettent à DEXA de différencier le maigre et le gras, permettant à cette technologie de passer d’un modèle à 2 compartiments à un modèle à 3 compartiments.
Afin d’effectuer une analyse DEXA, vous devrez généralement prendre rendez-vous avec un hôpital ou une clinique qui dispose d’un appareil DEXA. Vous devrez peut-être faire des recherches; tous les hôpitaux et cliniques ne disposent pas tous d’appareils DEXA.
Image Credit: Wikipedia
Imagerie par résonance magnétique (IRM)
La résonance magnétique est technique d’imagerie dans laquelle l’eau corporelle peut être cartographiée (mais pas quantifiée). Le corps est balayé par segment; l’image ainsi obtenue est utilisée pour établir les valeurs du corps en entier. L’IRM est considérée comme l’outil le plus précis dans la quantification in vivo de la composition corporelle. C’est un outil d’évaluation idéal pour mesurer la masse musculaire squelettique et la masse grasse (elle peut départager les dépôts adipeux en dépôts viscéraux et sous-cutanés).
Les IRM utilisent un aimant de haute performance, il est donc déconseillé aux individus portant des puces, des dispositifs, des clips chirurgicaux métalliques, des articulations/prothèses artificielles, des stimulateurs cardiaques, des implants métalliques, des valves cardiaques artificielles, des implants cochléaires métalliques, des fragments de balle ou des pompes à insuline ne doivent pas effectuer ce test. Cependant, comme il ne comporte pas de rayonnement ionisant, il demeure option préférable pour plusieurs (personnes âgées, enfants, etc.)
Un balayage du corps en entier dure environ 25 à 30 minutes et 3 heures additionnelle sont nécessaires pour l’analyse informatique.
Image Credit: Nothwest Radiologiy
Analyse d'impédance bioélectrique (BIA)
L’analyse d’impédance bioélectrique (BIA) est une méthode de mesure de l’impédance par l’application de courants électriques alternatifs à un individu dans le but de mesurer son volume d’eau grâce à des valeurs d’impédance.
Cette méthode non invasive consiste à placer des électrodes sur les pieds, les mains ou les deux d’une personne. Un courant électrique de faible niveau est envoyé à travers le corps. Le flux du courant est affecté par la quantité d’eau dans le corps. Les appareils BIA mesurent comment ce signal est entravé par différents types de tissus (le muscle a une conductivité élevée mais la graisse ralentit le signal).
Comme le BIA détermine la résistance à la circulation du courant lorsqu’il traverse le corps, il fournit des estimations de l’eau corporelle à partir de laquelle la graisse corporelle est calculée à l’aide d’équations sélectionnées.
Découvrez nos impédancemètres professionnels
Les balances à bio-impédancemétrie professionnels InBody analysent votre composition corporelle et mesure très précisément vos niveaux de graisse, de muscle, mais aussi vos minéraux, votre eau corporelle et plus de 50 autres paramètres en moins d’une minute !