Nous ne sommes pas sans savoir que la pandémiea mis à mal le fonctionnement de nos salles de sport. La fermeture de ces dernières, les confinements, les limites de clients en établissement sont tout autant de causes qui ont ralenti le rythme des sportifs. En effet, 30 à 40% des adhérents ont quitté les salles de sport durant la crise engendrant une perte de chiffre d’affaires conséquente.
Comment la composition corporelle bénéficie à votre service de coaching ?
Le coaching personnel n’est pas un phénomène nouveau. En fait, l’histoire de ces formations remonte aux anciennes civilisations égyptienne, romaine, grecque et chinoise. Il n’est pas surprenant que ce type de conditionnement physique personnalisable ait résisté à l’épreuve du temps puisqu’il vise à aider les individus à adhérer à un programme qui les aidera à atteindre leurs objectifs, qu’il s’agisse de conquérir un adversaire sur le champ de bataille ou de réduire leur pourcentage de graisse corporelle. Cependant, la démonstration de tout programme de coaching personnel est dans la progression. Ainsi, pour les professionnels du fitness d’aujourd’hui, il est important de comment montrer à vos clients pourquoi votre coaching les mettra sur la voie pour perdre ces 5 kilos en trop, de développer leur masse musculaire ou d’améliorer leur état de santé.
Que signifie de "valider" vos services de coaching ?
La validation de vos services est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour que vos clients soient satisfaits et reviennent. La validation découle du soutien généré pour les services que vous fournissez, qui dépend de votre capacité à aider vos clients à obtenir des résultats.
En d’autres termes, il est dans votre intérêt de vérifier régulièrement avec les clients, de voir comment ils progressent et de recommander des modifications de vos programmes pour maintenir la motivation et l’élan.
Quelles méthodes pour valider votre coaching ?
Pour déterminer ce que vos clients pensent de votre programme et de vos offres actuelles, la meilleure chose à faire est d’adopter une communication ouverte. Certaines méthodes populaires pour entrer en contact avec les membres et les prospects incluent l’envoie d’enquêtes, la demande de commentaires, sur google, sur les réseaux sociaux, etc… Ou d’effectuer des tests A/B avec du contenu concernant votre coaching pour voir avec quelles offres vos prospects résonnent le plus.
Comment la composition corporelle bénéficie à votre coaching ? En choisissant d’ajouter une solution de composition corporelle à vos programmes d’entraînement personnels, vous pouvez obtenir un aperçu détaillé de la répartition des graisses, des muscles, des protéines et de l’eau corporelle. En examinant chacune de ces valeurs plus en détail, vous apprendrez à concevoir des programmes d’entraînement en fonction des composants de la composition corporelle que les clients souhaitent améliorer, à détecter les déséquilibres entre les segments du corps. En utilisant spécifiquement la feuille de résultats InBody, vous pouvez consulter quatre sections pour avoir une idée précise des performances et des progrès du client.
Les données de composition corporelle pour le coaching personnel
Évaluer les muscles et la graisse corporelle de vos clients
À l’aide de l’analyse de composition corporelle, vous pouvez comparer différentes valeurs pour le poids, la masse musculaire squelettique et la masse grasse corporelle d’un client. Cette information est de la plus haute importance car des études montrent qu’il existe une corrélation entre le surpoids/obésité et un risque accru de diverses maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique et le diabète.
De nombreux objectifs de remise en forme sont centrés sur l’objectif de perte de poids. En ajoutant l’analyse de composition corporelle à vos programmes de remise en forme, vous verrez exactement comment différents types d’exercices fonctionnement pour éliminer l’excès de graisse corporelle et réduire les risques pour la santé. Lorsque vous coachez des clients, essayez de souligner l’importance de réduire la masse grasse et d’augmenter la masse musculaire squelettique pour optimiser la santé globale.
Déterminer les segments avec la masse maigre la plus faible
L’analyse segmentaire de la masse maigre est la base pour une bonne santé, qui est résumée dans l’analyse muscle-graisse sur la feuille de Bilan InBody. Cette section approfondit les valeurs spécifiques de poids et de pourcentage de graisse corporelle pour chacun des cinq segments du corps, qui comprennent le bras droit, le bras gauche, le tronc, la jambe droite et la jambe gauche. Les mesures uniques décrites dans cette section sont avantageuses pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, vous pouvez déterminer si votre client se situe dans la fourchette de « normalité » pour une personne de même taille et de même sexe. Bien que cette métrique joue un rôle essentiel dans la compréhension des segments corporels individuels, la deuxième métrique dont nous sommes sur le point de discuter est sans doute encore plus précieuse. En évaluant les barres supérieures et inférieures, vous serez en mesure d’identifier où augmenter la masse musculaire afin que vos clients puissent mieux supporter leur poids. Alors que la barre supérieure montre l’écart entre le nombre réel et la quantité idéale, la barre inférieure donne un aperçu du pourcentage de suffisance, qui indique si oui ou non ce membre spécifique peut supporter son poids. Idéalement, ce nombre devrait être à (ou aussi près de) 100 % que possible.
Pour aider les clients à progresser vers la barre des 100 %, utilisez vos services de coaching spécifiques pour rapprocher l’aiguille (et la ligne) chaque jour.
Découvrez où se trouve les excès de graisse
Semblable à l’analyse segmentaire de la masse maigre, la section analyse segmentaire de la masse grasse de la feuille de résultats indique la concentration de graisse pour chaque segment du corps. La quantité totale de graisse par segment est affichée sous forme de pourcentage et vos clients doivent se fixer un objectif de 100 %. S’ils dépassent 100 %, ce n’est pas grave tant qu’ils se situent toujours dans la fourchette saine pour leur taille et leur sexe.
En examinant les résultats d’un client sur l’analyse segmentaire de la graisse, vous serez en mesure de mieux déterminer où il conserve un excès de graisse et quelles zones du corps ciblé spécifiquement lors de la création d’un programme conçu pour accélérer la perte de poids et augmenter la masse musculaire maigre.
Mesurer le niveau de graisse viscérale
La surveillance des niveaux de graisse viscérale, parfois appelée graisse « nocive », est le dernier élément de la feuille de résultats qu’il est essentiel d’examiner avec les personnes participant à l’un de vos programmes de perte de poids. Il a été démontré que des niveaux élevés de graisse viscérale augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires, le diabète et certains types de cancer. Il est donc essentiel de contrôler ce nombre pour créer les bases d’une santé à long terme.
Dans l’ensemble, faire référence à ces mesures de composition corporelle au cours de votre défi de remise en forme cette année vous permettra de mieux surveiller les progrès de vos clients, d’apporter des modifications à leurs programmes d’entraînement et de nutrition et de les soutenir dans leur parcours de santé et de bien-être.
Pourquoi est-il important de valider vos services de coaching ?
La validation de vos services de coaching personnels pourrait avoir un impact significatif sur le succès de vos coaching. Plus vous prendrez de temps pour évaluer et peaufiner votre programmation, plus votre clientèle sera satisfaite et fidélisée. Voici les trois principales raisons pour lesquelles vous devriez valider vos services de coaching.
Pour tester vos programmes d'entrainement
Pour déterminer l’efficacité de vos programmes, vous devrez évaluer chaque aspect individuel, identifier les lacunes et apporter les ajustements nécessaires. Lors de ce processus d’auto-évaluation, commencez par identifier le problème que vous souhaitez aider chez vos clients ou clients potentiels. À partir de là, vous pouvez déterminer les types de solutions que vous pourriez proposer afin de les aider à surmonter ces obstacles et à atteindre les résultats souhaités.
En utilisant ces informations, vous pouvez ensuite tester la validation du marché, qui consiste à déterminer s’il existe un besoin pour votre produit ou service au sein du marché cible que vous espérez desservir. La validation du marché peut consister en n’importe quoi, allant de la réalisation d’entretiens avec des acheteurs potentiels et des personnes de votre public cible, à la demande d’essayer votre programme et de commenter sur ce qu’ils aiment et n’aiment pas.
La troisième et dernière étape consiste à évaluer votre concurrence. Vous ne trouverez pas de moyens de vous améliorer à moins que vous n’investissiez du temps dans l’évaluation et la compréhension d’autres services de coaching sportif similaires aux vôtres. Par exemple, vous proposez peut-être des services d’entraînement personnel et de nutrition, tout comme une salle de sport. Cependant, cette salle de sport concurrent utilise également la technologie de composition corporelle pour surveiller le succès des clients. Vous avez tous les deux des prix de formation similaires et vous êtes situés à moins de 10 kilomètres l’un de l’autre. Connaître et réviser régulièrement ces informations est essentielles pour que vous soyez au courant de toutes les options dont dispose votre clientèle, de ce que vous pouvez faire pour vous démarquer et de la manière dont vous pouvez promouvoir ces différences pour persuader davantage de personnes de s’entraîner avec vous.
Pour construire la crédibilité de votre marque
La validation de vos services d’entraînement personnel à travers les progrès de la composition corporelle de votre client peut renforcer votre réputation. Le taux de réussite que vous avez avec vos clients est important car il témoigne de votre capacité à générer des résultats étonnants. Offrir une variété de services qui profiteront à la communauté que vous servez, montre à quel point vous vous souciez de leur bien-être et à quel point vous êtes déterminé à les voir réussir.
Et ce que vous donnez à votre communauté vous reviendra toujours. Au fur et à mesure que vous continuez à former efficacement ceux qui franchissent les portes de votre établissement, la nouvelle de vos réalisations se répandra et vous découvrirez de nouvelles opportunités.
Pour augmenter la satisfaction et la fidélité de vos clients
Une fois que vous vous êtes fait un nom et que vous avez montré que vous êtes capable de fournir aux clients les résultats tangibles qu’ils recherchent, vous commencerez à établir une base de confiance qui peut entraîner une fidélisation et une rétention accrues des clients.
Lorsque vous travaillez avec des clients en tête-à-tête, utilisez les données de la feuille de résultats InBody pour justifier pourquoi votre programme, en particulier, leur fournira les ressources et les outils dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs santé. En accordant plus de valeur à la section Historique de la composition corporelle, en particulier, assurez-vous de mettre en évidence les domaines spécifiques sur lesquels vos clients peuvent se concentrer pour améliorer leur santé globale.
Si vous vous souciez de vos clients et de leur succès, montrez-leur. Écoutez et répondez à leurs préoccupations, questions et aspirations afin de pouvoir les emmener plus loin qu’ils ne l’auraient jamais imaginé.
Comment la composition corporelle bénéficie à votre coaching ?
Une solution de composition corporelle peut améliorer votre business model, mais la véritable raison pour laquelle vous êtes dans le coaching personnel est avant tout de servir vos clients ! Un excellent coach fournit des ressources et des connaissances précieuses aux personnes qui recherchent leurs services. Les coachs sportifs et personal trainer sont en mesure de mieux aider les clients à atteindre leurs objectifs grâce à l’utilisation de solution de composition corporelle parce que :
Elle met en évidence les résultats positifs
Le biais de négativité – le phénomène consistant à accorder plus d’énergie et d’attention aux expériences ou aux informations négatives – affecte chacun d’entre nous. Lorsqu’une personne traverse n’importe quel type de processus de transformation, ces sentiments peuvent facilement s’intensifier si le participant a l’impression qu’il ne progresse pas assez vite ou qu’il a connu des revers.
Même si un client craint que son poids n’ait pas beaucoup changé sur la balance, la composition corporelle peut vous aider à lui montrer une réussite différente. Peut-être que leur pourcentage de graisse corporelle a diminué ou peut-être qu’ils ont augmenté leur masse corporelle maigre globale. Quoi qu’il en soit, la composition corporelle vous raconte une histoire plus détaillée sur le corps d’un client et vous fournit de nombreuses informations positives à partager pour lui montrer qu’il va dans la bonne direction à chaque fois qu’il vient pour une séance d’entraînement.
Elle est hautement personnalisé
Si vous êtes dans le domaine du coaching depuis assez longtemps, il est probable que des clients soient venus vous dire « rien ne fonctionne jamais pour moi ». C’est probablement parce que de nombreux systèmes et programmes sont conçus pour s’adapter à la population générale. Mais, vos clients ne sont pas génériques. La composition corporelle de chacun est unique et, par conséquent, la programmation doit être adaptée à l’individu afin de maximiser les résultats.
En utilisant la composition corporelle, vous pouvez mettre davantage l’accent sur l’importance d’utiliser le pourcentage de graisse corporelle au lieu de l’IMC comme marqueur d’une bonne santé. Bien que l’IMC soit la norme de l’industrie depuis des années, il ne tient pas compte de la quantité de masse musculaire d’un individu et, par conséquent, si quelqu’un a plus de muscle, son IMC peut être plus élevé.
De plus, les solutions InBody calculent les mesures de la composition corporelle sans s’appuyer sur des hypothèses empiriques basées sur l’âge, le sexe, l’origine ethnique ou la forme du corps. Il en résulte des mesures plus exactes et plus précises qui donnent un meilleur aperçu de la santé individuelle.
Elle fournit un historique qui montre les changements progressifs au fil du temps
La section Historique de la composition corporelle fournit le résumé parfait de la progression d’une personne tout au long de son parcours après votre programme. Vous avez la possibilité d’afficher jusqu’à 8 résultats de test différents sur une seule feuille de résultats, afin de visualiser très facilement la progression de vos clients.
Elle aide les individus à développer et à maintenir leur motivation pendant toute la durée du programme
Il y a quelque chose à dire sur la possibilité d’avoir une représentation visuelle de la croissance. Lorsque vous prenez le temps de vous asseoir avec des clients et de leur montrer les données concrètes sur la façon dont leur corps change et évolue, c’est puissant car cela change leur état d’esprit. Même si le nombre sur l’échelle n’a pas bougé, le fait d’avoir des données disponibles à titre de référence comme preuve des changements qu’ils apportent peut susciter une motivation qui les aidera à continuer à avancer dans votre programme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie de composition corporelle et sur la manière dont vous pouvez l’utiliser pour porter vos programmes d’entraînement personnels vers de nouveaux sommets, contactez-nous. Notre équipe est toujours disponible pour répondre aux questions sur la solution InBody qui vous convient le mieux.
Article traduit de l’anglais issu de l’article « How Body Composition Can Benefit Your personal Training Services« , publié originellement le 16 Février 2022 sur le blog InBody USA
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