L'angle de phase : le guide ultime
Quand nous parlons des tests de composition corporelle et de son analyse, la plupart des personnes pensent instantanément au pourcentage de masse grasse dans notre corps. Aujourd’hui les solutions d’analyse d’impédancemétrie (c’est à dire de l’analyse de composition corporelle) font beaucoup plus que donner un indicateur de masse grasse. Ils nous donnent aussi notre angle de phase.
Pensez au pourcentage de masse grasse comme la partie visible de l’iceberg. La graisse dans le corps est ce que nous voyons en premier mais la composition du corps est bien plus que ça et les nouveaux outils de bio-impédancemétrie peuvent nous permettre de voir une bonne partie de ces caractéristiques qui ne sont pas « visibles ».
Pour les appareils d’analyse corporelle utilisant la mesure directe segmentaire d’impédance à multifréquence (DSM-BIA), vous pouvez aussi calculer votre masse musculaire, l’eau que contient votre corps, la valeur de l’angle de phase et une visualisation segmentaire de ces paramètres.
L'angle de Phase : Qu'est-ce que c'est ?
Le Dr. Howard Murad a écrit dans son livre « The Water Secret: The Cellular Breakthrough to Look and Feel 10 Years Younger »:
« L’angle de phase nous permet de mieux comprendre comment notre corps change– pour le meilleur ou pour le pire. Cela permet d’expliquer pourquoi les personnes atteintes du VIH, ou du cancer ont un angle de phase faible. Sans surprise, l’angle de phase diminue aussi avec l’âge puisque votre corps perd sa capacité de réparation et de régénération de nouvelles cellules aussi rapidement que quand vous étiez plus jeune. Le vrai âge d’un être humain peut être déterminé par le changement de l’angle de phase. »
Angle de Phase : Le démystifier
Votre angle de phase est une mesure directe de l’intégrité de vos cellules. Ainsi que de l’eau qu’il y a à l’intérieur et à l’extérieur de ces cellules. La membrane cellulaire est importante pour réguler ce qui rentre et ce qui sort de la cellule. Pensez à cette membrane comme une forteresse qui protège la cellule.
Chez les personnes en bonne santé, la membrane cellulaire se compose de couche de matériaux lipidiques non conducteur (isolant) intercalé entre deux couches de fluides conducteurs (eau du corps). Lorsqu’il y a deux matériaux conducteurs autour d’un isolant, on se réfère souvent à cet isolant en tant que condensateur.
La membrane cellulaire fonctionne comme une forteresse qui essaye non seulement d’empêcher les courants d’entrer dans les cellules, mais aussi d’autres matériaux indésirables comme les toxines et les déchets. Cela signifie que les cellules en bonnes santés auront tendance à mieux réguler les entrées et sorties des substances indésirables dans les cellules.
Angle de Phase : Pourquoi s'en préoccuper ?
En vous intéressant à votre angle de phase, vous pourrez avoir une image plus précise de votre santé car il examine l’état des cellules ainsi que la quantité d’eau dans ces dernières. Basé sur des résultats de recherches, un angle de phase important suggère un meilleur état global des cellules du corps. D’un autre côté, un angle de phase faible est hautement prédictif de la diminution de la force musculaire. Mais aussi d’une plus faible qualité de vie et d’une mortalité accrue chez les personnes âgées atteintes d’un cancer.
Comment savoir si son angle de phase est dans les normes ?
Il a été démontré que certains facteurs peuvent influer sur l’angle de phase (l’âge, le sexe et l’IMC). Cependant, il a aussi été démontré qu’il y a des différences considérables des valeurs de référence de l’angle de phase dans différentes populations. Ces différences ne s’expliquent pas seulement par l’âge ou l’IMC. Mais elles peuvent aussi s’expliquer par les différences qui existent entre les analyseurs de composition corporelle.
En bref, les valeurs de l’angle de phase ont tendance à être différentes en fonction de l’appareil de composition corporelle que l’on utilise. Voici un exemple de résultat d’angle de phase avec la solution InBody 770 :
Angle de Phase : Quelle est sa connexion avec la composition corporelle ?
Une étude datée de 2016 révèle que le rapport eau extracellulaire (EEC) et eau intracellulaire (EIC) peut justifier les variations de l’angle de phase lors de plusieurs types de situations clinique ou d’obésité sévère. Lorsqu’une personne a une inflammation ou un œdème (causant un rapport EEC/EIC plus élevé), la santé de leurs cellules (et par la même occasion leur angle de phase) sera affectée négativement. Il est important de faire des efforts que ce soit au niveau de la nutrition, du sport ou bien les deux.
Le lien entre l’angle de phase et la composition du corps peut se résumer de la manière suivante :
L'augmentation de l'angle de phase peut-être le résultat :
- D’un gain de masse musculaire
- D’une réduction de la graisse corporelle
La baisse de l'angle de phase peut-être le résultat :
- La perte de tissu musculaire
- L’augmentation d’inflammation
Cependant, il faut faire attention. Une augmentation de l’angle de phase n’est pas toujours une bonne chose. La baisse de l’angle de phase ne doit pas être nécessairement mal interprétée. Vous devez aussi analyser les autres résultats mesurés par les impédancemètres. Ils peuvent être influencés par l’angle de phase.
InBody 770
Le InBody 770 est un analyseur de composition corporelle de qualité premium. Il permet aux professionnels de fournir un bilan détaillé de la composition corporelle de leurs patients.
Le InBody 770 utilise 30 mesures d’impédance en utilisant 6 fréquences différentes qui montrent bien plus de 50 paramètres relatifs à la composition corporelle, tel que l’eau corporelle ou encore l’angle de phase.